Trois volets solidaires

La Mauve est une coopérative d’économie sociale à but non lucratif. Ses membres ont placé le développement durable au centre de leurs préoccupations. Ils ont mis en place trois volets d’activités intimement reliés entre eux.

Le commerce équitable local

Au cœur de Saint-Vallier, le magasin de La Mauve offre à la population des produits biologiques et locaux. Par le biais de ses paniers, La Mauve offre aussi une distribution alternative de produits alimentaires, ce qui permet de lier directement les producteurs et les consommateurs. La Mauve vise ainsi à établir les bases d’un commerce local, équitable, biologique et durable.

Le soutien à la relève

Par le processus de mise en marché collective planifiée et de réseautages, nous soutenons l’implantation et le développement de fermes membres de La Mauve.

La sensibilisation et l’éducation populaire

Les membres de La Mauve organisent des ateliers, des formations et des événements saisonniers comme la fête des Semences et la fête des Moissons. Ils s’échangent des connaissances qui mettent en valeur les applications du développement durable dans les domaines agricole et environnemental. Par le biais du programme Semer la coopération, les membres créent des activités en autonomie alimentaire et en consommation responsable avec les jeunes de 5 à 17 ans.