Riche de son expérience en mise en marché de produits locaux, La Mauve soutient la mise en place de marchés collectifs, une nouvelle formule adaptée aux réalités rurales.

 

Cette initiative s’appuie sur deux constats :

  • Les marchés virtuels sont très populaires depuis quelques années dans les grands centres urbains. Par contre, de nombreux défis limitent leur engouement en région : les longues distances à parcourir, la faible densité de la population et le budget familial plus restreint, par exemple.
  • Les marchés publics sont également de plus en plus populaires dans plusieurs villes et villages en milieu rural, mais leurs organisateurs rencontrent eux aussi des défis importants. Notamment, les producteurs, en particulier les maraîchers, doivent se déplacer, souvent sur de grandes distances, avec des produits lavés et préparés sans garanties de ventes. Ces risques de pertes minent la participation de certains producteurs or, qu’est-ce qu’un marché public sans légumes frais?

 

Afin de réduire ces limites, La Mauve a travaillé de concert avec le MAPAQ et la TACA pour mettre sur pied des marchés hybrides « virtuels-publics » : les marchés collectifs. Ils sont gérés par des comités locaux et regroupent les producteurs selon leur région d’appartenance. Les clients passent leur commande en ligne et récupèrent leurs produits lors de la tenue du marché, une fois par mois. Les producteurs peuvent apporter des surplus à vendre sur place, tout en affichant sur le site un montant minimal de commande pour que leur livraison ait lieu.

Pour les secteurs de la ville de Montmagny et de la municipalité de L’Islet, les deux marchés sont en fonction depuis septembre 2015. Ils permettent à la population d’avoir accès plus facilement à des produits de base de qualité et produits localement, tout en créant des liens entre les producteurs et leur communauté.

 

Marché collectif de L’Islet-sur-mer : Marché solidaire de L’Islet-sur-terre

Marché collectif de Montmagny : Marché virtuel de Montmagny

 

Pour démarrer un marché collectif dans votre région, contactez-nous!

Courriel : lamauve@videotron.ca

Téléphone : 418 884-2888