[breadcrumb]
La coopérative La Mauve est issue d’un organisme à but non-lucratif qui se nommait le GRAP. Cet organisme a commencé ses activités le 12 novembre 1999 avec trois membres. La partie de sa mission concernant le développement durable s’est d’abord concrétisée par le projet de L’Herboristerie à Beaumont. L’intérêt suscité par ce projet, la visibilité apportée par la présence de la boutique dans le village et l’élan donné par les efforts investis pendant trois ans ont permis de constituer un groupe de 15 personnes. Quand une terre et un boisé se sont trouvés disponibles dans la municipalité, un projet agrotouristique de plus grande envergure est apparu intéressant. Les membres ont donc décidé de conjuguer leurs efforts pour permettre de percer plus facilement le marché de la production et de la transformation d’aliments biologiques ainsi que celui de l’agrotourisme, tout en gardant la mission d’économie sociale du groupe.

C’est en août 2002 que la Coopérative fut officiellement fondée. Suite à cette fondation, les membres ont acquis une épicerie boucherie vieille de 150 ans au cœur du village de St-Vallier. Ce magasin devint rapidement le fer de lance de sa mission et, avec les années, tous les efforts mis dans le projet portent leurs fruits dans la région. Aujourd’hui, la coopérative la Mauve distribue, transforme et met en valeur les produits de plus de 40 membres de Chaudière-Appalaches dans son magasin et via ses paniers ASC.

En peu de temps, La Mauve est devenue un réseau incontournable de consommateurs, de producteurs agricoles et de citoyens ayant comme préoccupation première le développement durable de notre société, de l’économie et de l’environnement par le changement de nos habitudes de consommation.