Qu’est-ce que l’éco-alimentation?

L’éco-alimentation est un processus de cheminement individuel et collectif vers l’adoption d’une alimentation saine, respectueuse des milieux de vie et socialement équitable.

Les liens entre l’alimentation, l’environnement et la santé deviennent de plus en plus manifestes et préoccupants.

Mais comment faire des choix éclairés au quotidien qui auront un réel impact sur notre santé et celle de la planète? Nous croyons que cela passe par l’éducation.

Pourquoi manger bio et local?

Source : Éducation à l’éco-alimentation, un projet de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM (www.eco-alimentation.uqam.ca)

 

L’éducation à l’éco-alimentation à La Mauve c’est…

Trousse éducative « Les pousses : simple à croquer! »

L’atelier de pousses sur terreau, qui peut devenir un projet entrepreneurial, permet aux élèves, avec peu de matériel et sur une courte période de temps, de produire une abondante quantité de verdure fraîche!

Jardinage, compostage et aquaponie – Ressources

Démarrer des plants de fines herbes, implanter un jardin dans la cour d’école, initier les jeunes au compostage et expérimenter l’aquaponie : tous nos outils pédagogiques ici!

Marchés collectifs

Riche de son expérience en mise en marché de produits locaux, La Mauve soutient la mise en place de marchés collectifs, une nouvelle formule adaptée aux réalités rurales.

Fête des semences

Des semenciers de diverses régions du Québec offrent des semences qu’ils produisent eux-mêmes et qui sont adaptées aux conditions climatiques propres à notre terroir. De multiples variétés anciennes de fleurs et de légumes sont disponibles sur place. Des ateliers sont également organisés.

Fête des moissons

Réalisée sous forme de marché public festif et écoresponsable, cette fête permet aux visiteurs de se procurer une diversité de produits de la région et d’échanger avec les producteurs, tout en s’informant sur différents enjeux d’actualité liés à l’agroalimentaire. La Fête des Moissons a lieu dans le merveilleux cadre champêtre du Domaine de la pointe de Saint-Vallier au mois de septembre de chaque année. En 2017, nous organiserons notre 15e Fête des Moissons, soulignant les 15 ans de La Mauve! Restez informé!

 

La Mauve: plusieurs années d’expérience en éducation à l’éco-alimentation

La Mauve a notamment déployé le programme « Semer la coopération » de 2013 à 2016 dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet. Visionnez la vidéo!

 

Un membre producteur de La Mauve: plusieurs années d’expériences en éducation à l’éco-alimentation

Dans un milieu agricole et fertile en valeurs humaines, la Ferme pédagogique Marichel offre des camps de vacances, des classes-ferme et des séjours familiaux afin de permettre aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le milieu agricole et la vie rurale, de prendre conscience du lien qui relie la terre et la qualité des aliments, de développer des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement et un sens des responsabilités envers notre planète. La Ferme pédagogique Marichel favorise également les échanges et les rapprochements entre les paysans du Nord et du Sud et entre les jeunes de ces régions.